Les villages du centre du Mali font face à des attaques terroristes / Photo: Présidence du Mali
Au Mali, au moins 21 civils ont été tués lundi dans le village de Djiguibombo, à quelques dizaines de kilomètres de Bandiagara, en pays dogon. L’information a été livrée, ce mercredi en début de journée par l’un des responsables duditvillage, qui a attribué l’attaque à des terroristes.
L’attaque, lancée avant la tombée de la nuit, selon ce responsable qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, a duré environ trois heures. Il explique que « vingt personnes ont été tuées et que plus de la moitié sont des jeunes. Certaines victimes ont été égorgées », a-t-il regretté.
Selon une autre source locale, les assaillants ont encerclé ce village alors qu’on y célébrait un mariage pour empêcher les habitants de s’échapper. La localité a également été pillée et incendiée.
Avant l’arrivée des forces de défense et de sécurité maliennes, les assaillants ont fait sortir les femmes, tué des hommes et saccagé des marchandises dans les boutiques, ainsi que les céréales dans les greniers”, a indiqué le responsable des jeunes du village.
Pour rappel, le Mali fait face depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al Qaida et à l’organisation État islamique et aux violences des groupes communautaires. Le centre du Mali est l’un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel depuis plus de 10 ans.