La Société Générale a officiellement cédé sa filiale mauritanienne, après 17 années d’activités dans ce pays du Sahel/ AFP
La Société Générale a annoncé la finalisation de la cession de sa filiale en Mauritanie, marquant ainsi son retrait d’un marché où elle était présente depuis 2007. Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de désengagement de la banque française sur le continent africain, ayant déjà quitté d’autres pays tels que le Congo, le Tchad et le Maroc.
L’accord a été conclu avec un consortium formé par deux sociétés d’investissement, EnkoCapital et Oronte, qui ont récemment obtenu le feu vert des autorités mauritaniennes. Cela fait suite à une tentative infructueuse il y a deux ans, lorsque la banque burkinabé Coris Bank avait tenté de reprendre Société Générale Mauritanie, mais avait été retoquée par les régulateurs locaux.
Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, le consortium acquiert les onze agences de la Société Générale en Mauritanie, qui comptent environ 40 000 clients. EnkoCapital, dirigé par Alain et Cyrille Kontchou, et Oronte, supervisée par Bastien Ballouhey, ancien cadre dirigeant de la Société Générale Mauritanie, s’engagent à renforcer le positionnement de la banque comme un acteur clé du financement de l’économie mauritanienne. Ils se concentreront particulièrement sur des secteurs stratégiques tels que les mines, le gaz, l’agriculture et les petites et moyennes entreprises (PME).
Ce changement intervient dans un contexte où la Société Générale continue de réduire son empreinte en Afrique. En juillet dernier, la banque avait déjà conclu un accord au Cameroun pour céder ses parts de sa filiale locale à l’État, soulignant une stratégie de désengagement des marchés africains.
La cession de la Société Générale en Mauritanie représente donc une étape significative dans la réorganisation de ses opérations sur le continent, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les investisseurs locaux et le développement de l’économie mauritanienne.
Thom Biakpa