La prison de Koutoukalé au Niger n’est finalement plus une forteresse imprenable / Photo : Allafrica
Une évasion a eu lieu, jeudi 11 juillet à la prison de Koutoukalé située à quelques kilomètres de Niamey au Niger. Cette prison pourtant sous haute surveillance sécuritaire, a vu s’évader plusieurs détenus au nombre desquels des terroristes, des criminels et des trafiquants de drogue, suite à une mutinerie.
Ils ont réussi à franchir les portes blindées, les barbelés, et les vastes tranchées qui entourent la prison de Koutoukalé, avant de s’évaporer dans la nature. Les mutins ont emporté dans leur fuite, d’importantes quantités d’armes, de munitions et même des véhicules.
L’armée nigérienne a aussitôt été mise en alerte et lancée à leurs trousses. Un message radio destiné à tous les gouverneurs a confirmé cette évasion. Les chefs des villages environnants, ainsi que leaders religieux, ont également été exhortés à dénoncer tout individu suspect.
Par ailleurs, toute la région du fleuve Niger a été mise en alerte maximale, notamment les régions de Niamey et de Tillabéri où un couvre-feu a été décrété.
Au Niger, les interrogations sur cette évasion assez spectaculaire alimente les débats. L’on se pose mille et une question sur les circonstances qui ont conduit à cette situation inédite dans une prison de Koutoukalé connue comme étant une forteresse imprenable.
Selon des informations, des jihadistes venus de la frontière malienne avaient à deux reprises tenté par le passé, de libérer leurs camarades, mais en vain.
Certainement que les enquêtes ouvertes par les autorités, permettront d’en savoir un peu plus sur cette évasion. Pour l’heure, ce sont plusieurs centaines de terroristes et de trafiquants de drogue qui sont dans la nature.
Thom Biakpa