Des soldats américains prêts à quitter le sol nigérien / AFP
Priées de lever le camp depuis plusieurs mois par le régime militaire, le retrait des troupes américaines du Niger a débuté. Ainsi, dans le cadre d’un accord avec Niamey, plus de 270 soldats américains sur 946 ont quitté le sol nigérien, ce week-end.
» Depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines le 19 mai 2024, plus de 270 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger », indique un communiqué co-signé par le chef d’État major de l’armée de terre du Niger, le colonel Mamane Sani Kiaou et le général de division Kenneth Ekman, du ministère américain de la défense.
Ce nouveau départ à bord d’un C130, marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros-porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément à l’accord du 19 mai.
Près de 1000 soldats américains étaient stationnés dans une base près d’Avadez dans le nord du pays où ils participent à la lutte antiterroriste.
Depuis le coup d’État qui avait renversé le président élu Mohamed Bazoum, le régime militaire avait rapidement exigé le départ des soldats français, puis les soldats américains.
Le pays dirigé par le général Tiani, s’est depuis lors, rapproché de la Russie qui y a acheminé des instructeurs et du matériel militaire en avril et en mai derniers.
Thom Biakpa