Mohamed Bazoum, le président déchu toujours inflexible face à la junte au Niger / Photo: AFP
Le 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum alors président du Niger, était renversé par un coup d’État militaire. Le Général Abdourahamane Tiani, soutenu par l’armée prenait ainsi le contrôle du pays. Arrêtés puis détenus dans l’enceinte même de la résidence présidentielle, Mohamad Bazoum, le président déchu et son épouse Hadiza y sont encore un an après.
L’ancien président nigérien depuis lors, vit sous des restrictions. Lui et son épouse sont interdits de sortie. Ils n’ont pas droit aux visites, mise à part celle du médecin deux fois dans la semaine. Pire, Mohamed Bazoum est coupé du reste du monde depuis octobre dernier, car privé de téléphone portable, suite à sa tentative présumée d’évasion.
En dépit de ces conditions de détention assez difficiles, l’ancien président nigérien fait preuve d’une certaine résilience. Malgré les pressions de la junte, il n’a jusque là pas encore signé sa démission et compte aller jusqu’au bout.
Après la levée de son immunité par la justice, Mohamed Bazoum pourrait être confronté à un procès pour des faits de haute trahison et d’atteinte à la sécurité nationale que lui reproche la junte. Mais le président déchu et détenu ne se montre nullement ébranlé.
L’ancien professeur de Philosophie puise sa force dans la lecture, l’une de ses passions. C’est un moyen d’évasion pour celui qui fut enseignant dans les années 1980. Ses œuvres préférées sont celles des auteurs classiques comme Shakespeare, Voltaire ou Tolstoï, mais aussi plus contemporains tel Romain Gary dont il a lu Les Racines du ciel et La vie devant soi. Signe qu’il n’a pas coupé avec la chose politique, l’ancien président s’est également plongé dans Le triomphe des émotions, un essai récent du géopolitologue français Dominique Moïsi.
Un an après avoir perdu le pouvoir, Mohamed Bazoum est toujours entre les griffes du régime militaire. Aucun calendrier de retour à un pouvoir civil n’est annoncé. Le pays s’est également coupé de ses anciens alliés occidentaux pour se rapprocher notamment de la Russie.
Thom Biakpa