Le président Tinubu exécutant le nouvel hymne national du Nigéria / Photo: AP
Un nouvel hymne national souffle sur le Nigeria depuis, le mercredi 29 mai 2024. Il s’agit de l’hymne intitulé « Nigéria, nous te saluons », abandonné en 1978 au profit de l’actuel hymne « Lève-toi, ô compatriote ».
Ce changement opéré va faire revivre l’hymne abandonnésous l’administration militaire du Général Olesegun Obasanjo. Pour acter ce changement, le président Tinubu a approuvé le projet de loi sur l’hymne national 2024 qui prévoit le retour àl’ancien hymne national « Nigéria, we hail thee », qui veut dire « Nigéria, nous te saluons ».
Selon les explications du président du Senat, GodswillAkpabio, le président Tinubu a approuvé le projet de loi, lemercredi 29 mai, lors de la session conjointe de l’Assemblée nationale marquant le jubilé d’argent de la 4e République du Nigéria et le premier anniversaire de Tinubu au pouvoir.
Avant cet acte, le Senat et la Chambre des représentantsavaient déjà adopté le 23 mai dernier, une loi visant àremplacer l’hymne national « Lève-toi, ô compatriotes », par « Nigeria, nous te saluons », lors des séances distinctes. Le projet de loi sur l’hymne national 2024, a passé sa troisième lecture après que la Chambre haute a examiné, mardi 28 mai dernier, le rapport de ses commissions.
L’hymne nouvellement adopté « Nigéria, nous te saluons », a été officialisé, le 1er octobre 1960, à l’indépendance du Nigériaet a été écrit par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique qui a vécu au Nigéria. La musique accompagnant cet hymne a été composée par Frances Berda. Le « Nigeria, we Hail Thee », n’avait vécu que 18 ans, car abandonné en 1978.
Quant à l‘hymne « Arise, O Compatriots« , « Lève-toi ôcompatriotes » qui vient d’être remplacé, il était utilisé depuis 1978, date à laquelle il a été introduit par le gouvernement militaire. L’hymne a été composé à une époque où le pays était secoué par une guerre civile meurtrière. Il appelle les Nigérians à « servir notre patrie avec amour et force » et à ne pas laisser « le travail de nos héros du passé (être) en vain ».
Le nouvel hymne « Nigéria nous te saluons », a été jouépubliquement pour la première fois lors d’une session législative à laquelle assistait le président Tinubu, qui a fêtémercredi sa première année en tant que Président du Nigéria.
La controverse
De nombreux Nigérians se sont toutefois rendus sur les réseaux sociaux pour dire qu’ils ne chanteraient pas le nouvel hymne national. Parmi eux, Oby Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation et candidate à l’élection présidentielle, qui a déclaré que la nouvelle loi montrait que la classe politique du pays ne se souciait pas de l’intérêt public.
Dans un Nigeria du 21e siècle, la classe politique du pays a trouvé qu’un hymne national colonial contenant des mots péjoratifs tels que “Native Land” et “Tribes” était suffisamment admirable pour l’imposer à nos citoyens sans leur consentement », a posté Mme Ezekwesili sur X.
Les partisans du nouvel hymne ont toutefois estimé qu’il n’était pas normal que le pays ait adopté un hymne introduit par l’armée. « Les hymnes sont des récitations idéologiques qui aident les gens à se concentrer. Il est très triste que l’armée ait modifié l’hymne », a déclaré Frank Tietie, analyste des affaires publiques.
Thom Biakpa