Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réélu pour un second mandat / Photo: Alger Eco
En Algérie, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant a été réélu, le samedi 8 septembre 2024, à l’issue du scrutin présidentiel, pour un deuxième mandat. Le président algérien sans surprise a obtenu 94,65% des voix au terme d’une électionmarquée certes par une faible participation, mais en hausse par rapport à 2019, selon le décompte officiel.
Sur un total de 5,6 millions de votes exprimés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant » Abdelmadjid Tebboune, « soit 94,65 % des voix », a déclaré Mohamed Charfi, le président de l’autorité électorale.
A l’en croire, le scrutin a été marqué par une faible participation dont le taux selon lui,était de « 48,03% à 20h, selon un chiffre préliminaire ». Il est malgré tout en hausse par rapport à 2019 (39,83%). Cette année-là, le président algérien avait remporté sa première présidentielle avec 58% des suffrages.
Si le président de l’autorité électorale algérienne n’a pas fourni plus amples détails sur le nombre de voix nulles ou les bulletins blancs encore moins les chiffres des voix exprimées, il a tenu à indiquer que le scrutin s’est déroulé dans de « bonnes conditions, dans la transparence et l’honnêteté ». Par ailleurs, à ceux qui remettent en cause la crédibilité de l’opération électorale, Mohamed Charfi leur a fait savoir que c’est « une atteinte à la sécurité nationale ».
Dans le camp du président réélu, l’on a célébré cette victoire de manière faste dans le QG de campagne animé. Des jeunes, qui étaient volontaires durant la campagne électorale, sont venus nombreux participer à la fête.
Lors de ce scrutin, le président Tebboune était opposé à deux candidats : il s’agit deAbdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP, principal parti islamiste), arrivé deuxième avec un score de 3,17 % des voix et Youcef Aouchiche, 41 ans, ex-journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d’opposition), arrivé troisième avec 2,16 % des voix.
Dès l’annonce de sa réélection, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu de son homologue français, Emmanuel Macron ses « plus vives félicitations », dans un message à lui adressé.
Thom Biakpa