Un électeur mauritanien accomplissant son acte civique à Nouakchott / AFP
En Mauritanie, les résultats provisoires, mais officiels de l’élection présidentielle du samedi 29 juin sont connus. Ils ont été publiés sur le site de la Commission électorale nationale et compilés bureau de vote par bureau de vote.
Ces résultats publiés par la Commission électorale nationale sur son site internet, placent en tête, le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani avec 56,12% des voix.
En deuxième position, arrive l’opposant et militant des droits de l’homme Biram Dah Abeid, avec un peu plus de 22,10% des voix
Dans l’attente de la proclamation de ces résultats provisoires par le président de la Commission électorale nationale indépendante, prévue dans le courant de la journée, l’opposant Biram Dah Abeid a déjà fait savoir qu’il ne les reconnaîtra pas.
Pour l’opposant, les résultats publiés sur le site internet de la CENI sont faux et manipulés par une Commission électorale qu’il accuse d’être instrumentalisée par le pouvoir et d’avoir commis des fraudes. Il accuse notamment la CENI de bourrage d’urnes dans quelques 700 bureaux de vote où les représentants de son parti auraient été chassés, selon lui.
Biram Dah Abeid rejette donc en bloc ces résultats et dit procéder à son propre comptage qu’il promet d’ailleurs de publier dans les prochaines heures.
D’ores et déjà, il appelle ses militants à descendre dans la rue de façon pacifique pour contester ces résultats.
En réponse à cet appel, le ministre de l’intérieur Ould Mohamed Lemine, lors d’une conférence de presse tenue tard dans la soirée du dimanche 30 juin, a affirmé qu’aucune action de nature à perturber la tranquillité des citoyens ne serait tolérée.
La presse locale informe que depuis sa déclaration, le siège du parti de Biram Dah Abeid est encerclé par la police. Deux voitures barrent l’accès à la route qui passe devant son quartier général, tout comme une dizaine de policiers anti-émeutes placés juste devant l’entrée de son siège.
La Commission électorale nationale indépendante selon la constitution mauritanienne, a jusque dans la soirée pour proclamer les résultats provisoires. Nouakchott pour l’heure est très calme.
Thom Biakpa