Les grands noms de la scène publique congolaise vont à titre individuel affronter ‘’ l’Union sacrée’’, une plateforme consolidée autour du pouvoir central incarné par le président de la République. Une mission délicate pour les adversaires du gouvernement ?
Denis Mukwege, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, trois personnages influents connus en RDC et à l’international, ont annoncé leurs différentes candidatures pour tenter de renverser par voie démocratique Félix Tshisekedi le rival commun à tous.
De quelle chance disposerait chaque candidat de l’opposition pour essayer de renverser la vapeur ?
« Certes, Denis Mukwege bien que nocive en politique et en matière de conquête du pouvoir suprême, bénéficie d’une notoriété avérée au sein des populations. La diaspora le suit attentivement mais le temps serait assez limité pour lui qui a besoin d’une base électorale forte alors que l’échéance aura lieu dans moins de 3 mois ». Aimé Bounoug, chercheur en sciences politique, examine le cas du médecin – prix Nobel de la paix 2018.
Sorti deuxième à la précédente élection présidentielle, Martin Fayulu a finalement levé le voile sur ses ambitions politiques. Il participera au vote pour le compte de la ‘’Coalition Lamuka’’ un groupe qu’il dirige. Farouche opposant du système Tshisekedi, il n’a cessé de revendiquer sa victoire au scrutin passé tout en dénonçant des fraudes électorales.
Ex allié de Félix Tshisekedi, l’homme d’affaires Moïse Katumbi représentant du mouvement ‘’Ensemble pour le changement’’ a décidé de frayer son chemin et de challenger le pouvoir en place. Une profonde division l’oppose à son compagnon d’hier.
Tchuisseu Lowé