Les soldats congolais accusés de fuite devant l’ennemi / Photo: Notre continent
25 militaires de l’armée régulière de la RDC accusés de “ fuite devant l’ennemi”, “dissipation de munitions de guerre”, “violation des consignes” et “vol”, ont été condamnés, le mercredi 3 juillet 2024 à la peine de mort, par le tribunal militaire de garnison de Batembo dans l’est du pays, juste après leur arrestation.
Il est reproché à ces soldats d’avoir abandonné leur position alors que l’armée congolaise, appuyée par les groupes armés locaux, essaient tant bien que mal de contenir les assauts desrebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
En plus des charges retenues contre ces soldats, certains sont accusés par les populations et la société civile locale d’avoir pillé les biens de villageois. D’autres accusés, dont quatre femmes, ont été acquittés faute de preuves.
Même si les avocats de la défense disent avoir fait appel de cette décision du tribunal militaire, ils reconnaissent qu’il sera difficile de faire plier cette juridiction.
Un porte-parole militaire du Nord-Kivu, selon RFI, s’est d’ailleurs félicité de cette décision de justice qui, selon lui, va décourager d’autres fuyards, alors que l’armée peine à repousser la progression des rebelles du M23 dans cette province.
Ces rebelles d’après les dernières informations, se sont emparés de plusieurs localités, notamment la route menant vers la grande ville de Butembo.
Thom Biakpa