Paul Kagamé lors de son investiture, ce dimanche à Kigali / Photo : AFP
Après son écrasante victoire le mois dernier, lors des présidentielles, Paul Kagamé le Président rwandais a été officiellement investi, ce dimanche 11 août 2024, à Kigali dans un stade de 45000 places plein à craquer. Il a prêté serment pour un nouveau mandat de 5 ans, prolongeant de 24 ans son règne à la tête de ce pays.
L’ancien chef rebelle de 66 ans, a remporté le scrutin présidentiel du mois de juillet avec 99, 18% des voix, après que huit de ses plus importants adversaires ont été exclus du processus par la commission électorale.
Lors de sa prise de parole, Paul Kagamé s’est engagé à » préserver la paix, la souveraineté nationale et à consolider l’unité nationale ». Mais des critiques affirment que son plébiscite à l’issue de la dernière présidentielle, est la preuve de l’inexistence de la démocratie au Rwanda.
Paul Kagamé à la limite de deux septennats, avait pu se présenter à nouveau en 2017, à la faveur d’une révision constitutionnelle controversée en 2015, instaurant le quinquennat en instituant un maximum de deux mandats. Cette réforme peut donc permettre au Président rwandais de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
En 1994, on se souvient qu’il avait renversé avec le Front Patriotique Rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste Hutu, instigateur du génocide qui a fait selon l’ONU, plus de 800.000 morts parmi la minorité Tutsi.
Thom Biakpa