Des agents de santé installant un scanner thermique pour contrôler les passagers à l’arrivée à l’aéroport de Dakar/ AFP / Archives
78 cas positifs de Covid-19 ont été détectés chez des pèlerins sénégalais de retour de la Mecque, suite à 124 tests rapides effectués à leur arrivée lundi à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Face à cette situation, les autorités ont renforcé, par mesure de précaution, le dispositif de surveillance sanitaire aux frontières aériennes. Une équipe chargée de proposer des tests de dépistage volontaire a été déployée à l’aéroport pour identifier les pèlerins présentant des syndromes grippaux.
Ainsi, tous les passagers en provenance de Jeddah sont désormais obligés de porter un masque. À l’arrivée, les tests sont réalisés sur la base du volontariat, sauf pour les cas suspects. Pour les cas compliqués, un dispositif sanitaire a été mis en place pour leur prise en charge.
Par ailleurs, un génotypage, c’est-à-dire une analyse poussée des échantillons, sera effectué par les laboratoires pour vérifier s’il s’agit toujours du variant Omicron ou d’un nouveau variant.
Interrogé par la presse locale sur les raisons de cette infection à la Covid-19 détectée chez plusieurs dizaines de pèlerins, Dr. El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la Santé, a estimé que cette hausse des cas positifs n’est pas une surprise. Selon lui, cela s’explique par la promiscuité pendant le pèlerinage, qui est chaque année responsable de nombreux cas de grippes de différentes formes. De plus, plusieurs cas de décès liés à des problèmes respiratoires ont été enregistrés cette année. Il est également à noter que le vaccin contre la Covid-19 n’est pas exigé pour se rendre à la Mecque.
Pour l’instant, on est très loin d’une nouvelle épidémie. Cependant, les autorités du pays jouent la carte de la prudence, notamment avec le renforcement du dispositif sanitaire.
Au Sénégal, un pays à 90% musulman, 12 900 pèlerins ont participé cette année au Hadj. Malheureusement, cinq d’entre eux sont décédés du fait de la forte chaleur en Arabie Saoudite.
Thom Biakpa