» Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité de la nation, l’indépendance nationale, et de ne ménager enfin, aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine « . Tel est l’engagement qu’a pris Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce mardi 2 avril 2024, devant Dieu et devant la nation sénégalaise, à l’occasion de sa prestation de serment.
La main droite levée devant le Conseil Constitutionnel, des centaines d’officiels sénégalais et de huit chefs d’État africains, il a prononcé de façon solennelle ces paroles empreintes de responsabilité au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.
Le cinquième président de la République du Sénégal prend ainsi officiellement fonction à l’issue d’une cérémonie d’investiture pleine d’émotions. Il succède à Macky Sall, chef de l’État de 2012 à 2024.
Bassirou Diomaye Faye, qui était il y a un peu plus de deux semaines encore un candidat de l’opposition en prison, le candidat choisi en remplacement d’Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et qui a été élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024, vient donc d’arborer fièrement le costume du plus jeune président de l’histoire de son pays (44 ans).
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours d’investiture. Un discours dans lequel il a appelé à la cohésion nationale, et réitéré ses ambitions de combattre des fléaux comme la corruption, la gabegie financière et redonner à la justice sénégalaise toute son indépendance. Il s’est également dit disposé à soutenir l’intégration africaine, à renforcer le dialogue entre les pays de la zone Ouest-africaine dans le but de mieux adresser les défis sécuritaires auxquels fait face cette partie de l’Afrique. Il a enfin réitéré son vœu d’entretenir des partenariats gagnants-gagnants avec les partenaires du Sénégal.
Après la cérémonie de prestation de serment à Diamnadio, le cortège du 5e président de la République du Sénégal a mis le cap au palais de la République à Dakar, où l’y attendait le désormais ancien Président Macky Sall qui y passait certainement sa dernière journée de travail.
Après un moment de tête à tête entre les deux hommes, Macky Sall a remis les clés symboliques du Palais de la République à son successeur, avant de s’en aller sous les honneurs militaires de la garde présidentielle et des acclamations d’une foule massée devant le palais.
Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président lui, s’est fièrement installé dans le faiteuil présidentiel paré du collier de grand maître en or massif et de la grande croix. Le nouveau locataire du palais de la République a officiellement pris fonction. Le Sénégal encore une fois tient son rang de vitrine de la démocratie africaine.
Thom Biakpa