Ousmane Sonko le premier ministre sénégalais, veut désormais que les contrats dans le domaine des hydrocarbures profitent aux populations / Photo : AFP
Au Sénégal, une commission est désormais chargée de rediscuter les contrats gaziers et pétroliers passés avec les multinationales, afin qu’ils profitent à l’Etat.
Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, il s’agit d’obtenir des accords qui répondent au mieux aux attentes de la population. Mise en place le 19 août, cette commission est composée de cadres de l’administration sénégalaise ainsi que d’experts dans les domaines pétrolier, minier, fiscal et économique.
Cette décision intervient alors que le Sénégal fait désormais partie des pays producteurs d’hydrocarbures. L’Australien Woodside Energy a annoncé en juin avoir commencé à extraire du pétrole du champ de Sangomar. Il vise une production de 100 000 barils par jour. Outre le pétrole, le début de l’exploitation du gaz naturel est attendu cette année pour le gisement de Grand Tortue Ahmeyim à la frontière avec la Mauritanie, développé par le Britannique BP avec l’Américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures et la société Petrosen.
Thom Biakpa