Triste scène à Mogadiscio après l’attentat ayant coûté la vie à 9 personnes / Photo: AP
L’explosion d’une voiture piégée devant un café bondé a tué neuf personnes et en a blessé vingt autres à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, dans la soirée du dimanche 14 juillet 2024. Les victimes suivaient la retransmission de la finale de l’Euro- 2024, lorsqu’elles ont été surprises par la déflagration.
Des vidéos de l’attentat publiées sur les réseaux sociaux, sont insoutenables. On y voit une boule de feu et une fumée épaisse s’échapper dans le ciel, tandis que l’explosion a littéralement fait sauter le café situé en plein cœur de Mogadiscio.
Selon des sources sécuritaires, relayées ce lundi 15 juillet par plusieurs médias locaux, l’attaque a été déclenchée au travers d’une voiture piégée. Elle n’a certes pas encore été revendiquée, mais tous les regards en Somalie sont tournés vers les Shebabs, formation jihadiste liée à al-Qaïda qui a perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions de la Somalie, en proie aux troubles.
La Somalie fait face à des attaques terroristes depuis plusieurs années. Pour rappel, le gouvernement du président, Hassan Cheikh Mohamoud, a lancé en août 2023 une vaste offensive, appuyée par l’armée américaine et la force de l’Union africaine présente dans le pays (Atmis), qui, après avoir permis la reconquête de territoires dans le centre de la Somalie, est actuellement à l’arrêt.
En août 2020, les Shebabs avaient lancé une attaque d’envergure contre l’Elite, un autre hôtel de la plage du Lido, tuant dix civils et un policier. Il avait fallu quatre heures aux forces de sécurité pour reprendre le contrôle de l’établissement. En juin 2023, six civils et trois policiers avaient été tués dans l’attaque d’un hôtel de Mogadiscio par un commando de Shebab. Ils sont considérés comme un groupe terroriste par Washington depuis 2008.
Thom Biakpa