Dans une vidéo diffusée sur son compte X (ex-Twitter) dimanche 12 novembre 2023, l’ancien Premier ministre et ex Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne , Guillaume Soro a annoncé la fin de son exil et son retour en Afrique.
« Je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique » a t-il déclaré .
N’ayant pas mentionné la date exacte de son arrivée, M. Soro a clairement exprimé sa volonté de rejoindre au plus vite « ses proches ».
L’ancien Premier ministre a accusé le pouvoir ivoirien d’avoir orchestré une tentative d’arrestation en Istanbul au début du mois de novembre. Cette tentative démontre que « le seul lieu de repos que me réserve ce pouvoir est bien le cimetière »a t-il révélé .
Soulignons que M. Soro se trouve en exil depuis 2019. Il écope la prison à vie en Côte d’Ivoire pour « atteinte à la sûreté d’Etat » et de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations » selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan (équivalent de la cour d’assises).
Sdho