Le musée des civilisations de la ville de Dschang dans l’Ouest du pays, reçoit les visiteurs venus de divers horizons pour découvrir l’histoire des résistants de cette Nation d’Afrique centrale.
Placée sous le thème « Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire », l’exposition a débuté le 17 juin dernier pour s’achever à la fin du mois en cours. Une occasion pour le grand public de s’informer sur les batailles engagées par les héros camerounais pour libérer le territoire du joug colonial.
Avec l’appui de l’Union Européenne et de l’Association Pays de la Loire Cameroun (APLC), l’initiative rassemble les historiens africains de renom, les artistes plasticiens, les archivistes, les hommes politiques, les écrivains et les médias.
« Dans une situation de non-transmission de l’histoire réelle du Cameroun et de l’Afrique aux élèves, aux étudiants, aux familles et citoyens, une exposition pareille est la bienvenue car elle permet grâce aux historiens, de dire la vérité des faits antérieurs sans aucune coloration politique ».
Le propos de l’historien Claude Tchouankap, rejoint celui de l’écrivain Enoh Meyomesse, auteur de plusieurs ouvrages sur la colonisation. « Nous scrutons l’histoire pour la raconter telle qu’elle est et de la manière la plus vraie ».
Outre les discussions, l’exposition des bandes dessinées et des livres consacrés au parcours des nationalistes offrent la possibilité aux visiteurs d’identifier les héros et d’appréhender leurs idéaux et chemins parcourus pour accomplir leurs missions de lutte pour la défense de la souveraineté de la Nation camerounaise. En tête d’affiche Ruben Um Nyobè, Ossende Afana, Félix Moumié, Ernest Ouandje et bien d’autres illustres figures sont examinées via leurs actions.
Tchuisseu Lowé