Le président Togolais Faure Gnassingbé, médiateur de cette crise diplomatique survenue entre Abidjan et Bamako concernant les soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport international de Bamako en juillet dernier, a effectué une visite le jeudi 06 octobre à Abidjan.
Alors que le président Alassane Ouattara revenait d’un déplacement en France, il a reçu la visite de son homologue togolais. Cette visite « d’amitié et de travail » disent-ils, s’est déroulée en présence de Fidèle Sarassoro directeur de Cabinet du président ivoirien et du ministre d’Etat ministre de la défense Téné Birahima Ouattara.
Ce même jeudi 06 octobre, un des conseillers du Président Togolais Faure Gnassingbé s’est rendu à Bamako en vue de poursuivre les discussions. Et d’après une source proche du dossier : « Nous sommes dans l’attente, ça devrait se dénouer rapidement » avait déclaré cette dernière avant de renchérir : « Les Maliens doivent d’abord vider le contentieux juridique pour que le président Goïta puisse prendre le relais ».
Après que le président Alassane Ouattara ait saisi la CEDEAO, il semble que les récentes démarches entreprises par celle-ci, qui a dépêché au Mali une délégation pour rencontrer le chef de la junte militaire Assimi Goïta, sont en train de porter des fruits.
Tous les voyants seraient au vert à l’exception d’un seul point qui ferait encore objet de débat : le lieu de la libération des 46 soldats. D’après des sources proches du chef d’Etat Ivoirien, Lomé aurait été choisi pour accueillir les forces ivoiriennes, comme cela avait été le cas pour les 3 soldâtes libérées en septembre.
Quant au président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, il s’est montré très confiant après son entrevue avec son homologue Togolais.
Bientôt la fin de ce feuilleton ? Les prochains jours nous le diront.