Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin près le Niger, risque gros après sa sortie / photo : Guetty Images
Des informations de sources crédibles font état de ce que les responsables béninois ont pris la décision de rappeler Gildas Agonkan leur ambassadeur à Niamey, pour consultation. Cette décision fait suite à des déclarations qu’il a faites le 1er février dernier, lors d’une cérémonie à Gaya, dans le sud du Niger, où il a présenté, « au nom de son pays », des excuses au peuple nigérien. Ces propos n’ont pas été bien accueillis à Cotonou.
Olushegun Adjadi Bakari, le chef de la diplomatie béninoise, a donc convoqué l’ambassadeur, qui devrait se rendre à Cotonou ce jeudi 13 février pour rencontrer son ministre. Selon les informations rapportées, les deux hommes ont eu un échange téléphonique avant cette rencontre.
Le sort de Gildas Agonkan, rappelé pour « consultations », reste incertain. Une décision concernant son avenir devrait être prise à l’issue de cet entretien. Des indiscrétions évoquent déjà que cette affaire a été portée à l’attention des plus hautes instances de l’État, ayant même été discutée lors du conseil des ministres du 12 février.
Les déclarations de l’ambassadeur soulèvent des inquiétudes alors qu’elles sont diamétralement opposées à la ligne officielle du gouvernement béninois. Au cours de la cérémonie à Gaya, il avait déclaré : « Au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, je demande pardon au peuple nigérien car nous sommes des frères. Des incidents graves ont eu lieu, engendrant des problèmes ici au Niger, à Gaya. »
Nommé ambassadeur en août dernier, Gildas Agonkan a ainsi pris position de manière défavorable aux efforts de normalisation en cours entre les deux pays, une dynamique qui fait suite à la crise diplomatique engendrée par le coup d’État contre l’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum, en juillet 2023.
Thom Biakpa