Agé de 91 ans, Paul Biya dirige le Cameroun depuis 41 ans / photo:Getty Images
Le 17 octobre prochain, le Collectif des Anciens des Séminaires Catholiques du Cameroun (Casemca) organisera une messe d’action de grâce en l’honneur du président de la république,Paul Biya, ainsi qu’une prière œcuménique pour la paix et la cohésion sociale dans le pays. Cet événement aura pour cadre le palais polyvalent des sports de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
L’initiative portée par Henri Eyebe Ayissi, ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières, se fait en collaboration avec plusieurs associations chrétiennes et musulmanes. Elle va se dérouler dans un effort œcuménique visant à rassembler les citoyens de toutes lesconfessions religieuses, pour ensemble adresser une prière unanime à Dieu.
Cette action selon son principal initiateur a pour but d’honorer le chef de l’État pour tout le service rendu au pays et appeler à la paix et à l’harmonie au Cameroun, dans un contexte où le pays fait face à divers défis.
Les camerounais de tous horizons sont vivement invités à participer à cette célébration. La nature interreligieuse de l’événement vise à promouvoir l’unité et la solidarité parmi les différentes communautés du pays.
Bien que l’initiative ait pour but de rassembler et de prier pour la paix, il reste à voir comment elle sera perçue dans le contexte socio-politique actuel du Cameroun. La participation et l’engagement des citoyens seront des éléments clés pour le succès de cet événement.
Thom Biakpa