Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et ses cadres ont maille à partir avec le pouvoir d’Abidjan/ Wikimédia
Le climat politique en Côte d’Ivoire connaît un nouvel épisode avec la convocation de quatre responsables du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA–CI) par la Préfecture de Police d’Abidjan. Cette décision, révélée par une note administrative consultée par nos services, ce mardi 5 août 2025, concerne des figures emblématiques du parti, dont DamanaAdia Pickas et Blaise Lasme, tous deux proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, par ailleurs président du PPA-CI.
Les autres personnes convoquées sont Koua Justin et Dahi Nestor. Selon la note émise par un commissaire de police, ces personnalités politiques doivent se présenter au Service des Enquêtes Générales de la Préfecture de Police, situé sur la route d’Abobo, après le carrefour MACACI.
Bien que les raisons exactes de cette convocation n’aient pas été précisées, il est stipulé que les intéressés doivent se présenter accompagnés de leur avocat, conformément à l’article 90 du Code de Procédure Pénale (CPP). Cette démarche soulève des interrogations sur le contexte politique actuel et les éventuelles conséquences pour ces figures du PPACI.
Cette situation intervient à un moment où la tension politique est palpable en Côte d’Ivoire, et elle pourrait avoir des répercussions sur les relations entre les différents partis politiques de l’opposition notamment et le gouvernement. La réaction des partisans de ces leaders, ainsi que celle des autorités, seront à suivre de près dans les heures ou jours à venir.
Thom Biakpa