Une vue du drame / Photo: AP
Au Nigéria, 94 personnes ont perdu la vie et 50 autres blessés, suite à un accident d’un camion-citerne. Le mastodonte transportant du carburant s’est renversé dans la nuit du mardi au mercredi 16 octobre 2024, dans la ville de Majiya, dans l’État de Jigawa. Le véhicule a ensuite explosé, alors que des dizaines de personnes s’y précipitaient pour récupérer le carburant, a annoncé la police ce mercredi.
Selon les explications des autorités policières, le conducteur du camion-citerne a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur une autoroute à proximité d’une université.
Au Nigéria, ce type d’accident est fréquent sur les routes. Dans ce pays où le code de la route n’est pas strictement appliqué dans de nombreux endroits et où il n’existe pas d’autres solutions, telles qu’un système ferroviaire efficace, pour transporter les marchandises, l’on enregistre de façon régulière des morts.
Chaque fois que ce genre d’incident se produit, des personnes se précipitent pour récupérer du carburant, en raison de la flambée des prix de ce produit au Nigeria.
C’est ce même scénario qui s’est reproduit dans la nuit du mardi au mercredi 16 octobre dans la ville de Majiya, dans l’État de Jigawa. Les habitants qui ont entendu parler de l’accident se sont précipités sur les lieux et ont récupéré du carburant, « déclenchant un gigantesque brasier qui a tué 94 personnes sur place », a confié la police.
Dans des vidéos qui proviendraient de la scène, l’on voit un incendie massif s’étendant sur toute la zone, avec des corps jonchant le périmètre de l’accident.
Thom Biakpa