Michael Reaves/Getty Images
Le monde du sport et plus particulièrement du marathon s’est réveillé, le lundi 12 février dernier, avec une très triste nouvelle. Kelvin Kiptum, le Kényan détenteur du record du monde du marathon a perdu la vie dans un accident de la circulation à Kaptagat.
Le champion de la course de fond auréolé de plusieurs titres dans cette discipline sportive est mort en compagnie de son entraîneur rwandais, Gervais Hakizimana âgé de 36 ans. Kelvin Kiptum tire ainsi sa révérence de façon dramatique, alors qu’il s’apprêtait à tenter, en avril prochain, d’être le premier homme à boucler un marathon en moins de deux heures.
Ce décès a plongé le monde du sport dans l’émoi, mais aussi le Kénya, son pays, dans une profonde consternation. Le président de la République du Kenya, William Ruto, a présenté ses condoléances à la famille éplorée et a fait une étonnante promesse, celle de construire une maison sur le terrain acheté par le défunt athlète.
Il a promis construire sur ce terrain qu’avait acheté l’athlète pour s’y installer avec sa famille, une « une maison rapide pour l’homme le plus rapide ». Cette maison sera construite en 7 jours comme voulu par le président William Ruto, juste avant les obsèques de Kelvin Kiptum, prévues ce 24 février 2024, soit en début de semaine prochaine. C’est dans cette maison qui comptera 3 chambres que sera inhumé l’athlète.
Pendant ce temps, l’enquête autour de cet accident se poursuit, notamment avec l’interrogatoire poussé dont font l’objet trois individus missionnés par un équipementier chinois dont Kiptum venait de dénoncer le contrat.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Kelvin Kiptum avec un temps de 2 h 0 min 35 s établi le 8 octobre 2023 lors du Marathon de Chicago, aux États-Unis, et par l’Éthiopienne Tigist Assefa, créditée de 2 h 11 min 53 s le 24 septembre 2023 lors du marathon de Berlin.
Né le 2 décembre 1999 à Eldoret Kelvin Kiptum, surnommé le guépard quitte le monde des vivants à l’âge de 24 ans. Une grosse perte pour le marathon et pour l’Afrique.
Thom Biakpa