Après la violente répression des manifestations survenues à N’Djamena et dans 4 autres villes du Tchad le 20 Octobre 2022 qui a fait d’après les informations une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés, plusieurs réactions étaient attendues notamment celles de l’Union Africaine et de la Communauté Economique des États d’Afrique Centrale ( CEEAC ).
Si jusque-là aucune action notable de l’Union Africaine n’a été enregistrée, l’organisation sous régionale semble avoir pris les devants et a organisé le mardi 25 octobre 2022 à Kinshasa à l’initiative de Félix Tshisekedi un sommet extraordinaire consacré au processus de transition au Tchad.
C’est avec des mots forts que le Président en exercice de la République Démocratique du Congo a condamné les actes de violence survenus le 20 octobre lors de son discours d’ouverture. Des actes qualifiés de « dérapage dramatique ».
A la sortie de cette réunion, le Président Félix Tshisekedi, investi du rôle de facilitateur dans cette crise politique, a assuré que sa mission consiste avant tout à remettre la transition sur de bons rails. pour atteindre cet objectif, et parvenir à une situation plus apaisée, il compte ne ménager aucun effort dans le cadre de sa mission.
Par ailleurs, il a réitéré le besoin pour le Tchad de pouvoir compter sur ses principaux partenaires internationaux que sont l’Union Africaine et les Nations Unies ainsi que sur leurs importants appuis financier, diplomatique, matériel et technique nécessaires au bon déroulement de cette période transitoire.