Le Vice-président du Malawi, Saulos Chilima,lors d’une conférence / AFP
Le Malawi est dans l’angoisse. Depuis lundi, l’avion militaire transportant le Vice-président du pays, Saulos Chilima, est porté disparu. Dans l’appareil, se trouvaient en plus du Vice-président, neuf autres personnes.
L’avion qui a décollé de la capitale Linlongwe à 9h 17 mn, était censé atterrir à 10h02 sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu situé à environ 370 kilomètres (230 miles) au nord du pays. C’est dans cette troisième plus grande ville du Malawi et capitale de la région nord, qui se trouve dans une zone vallonnée et boisée dominée par la chaîne de montagnes Viphya, connue pour ses vastes plantations de pins, que se rendaient le Vice Président du Malawi et sa délégation.
Face à cette situation critique, le président Chakwera a immédiatement ordonné une opération de recherche et de sauvetage.
Des équipes composées de soldats, de policiers et d’autres intervenants fouillent actuellement les zones boisées autour de Mzuzu à la recherche de l’avion disparu. Le groupe médiatique The Times du Malawi a rapporté que les opérations se concentrent sur ces régions densément forestières, en raison des difficultés de visibilité et des conditions météorologiques défavorables.
Mais le président Lazarus Chakwera assure que » qu’aucune ressource disponible n’est laissée de côté pour retrouver cet avion ». Il a affirmé s’accrocher à chaque fibre d’espoir de retrouver des survivants ».
Le président Chakwera a également démenti les rumeurs selon lesquelles les opérations de recherche auraient été suspendues, affirmant que les soldats de la Force de Défense du Malawi (MDF) sont toujours sur le terrain. Il a donné des instructions strictes pour que l’opération continue jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé et a demandé aux responsables de la MDF de fournir des mises à jour régulières afin de tenir le public informé des progrès.
Le président malawite, qui a annulé un déplacement prévu aux Bahamas, a détaillé les conditions de la perte de contact avec l’appareil. Elle est survenue suite à une mauvaise météo et de conditions de visibilité trop réduites. La tour de contrôle de l’aéroport de Mzuzu a instruit le pilote de faire demi-tour en direction de la capitale, puis le signal s’est éteint…
Économiste de formation, ayant travaillé pour plusieurs multinationales, Saulos Chilima est un personnage central de la vie politique malawite. Il a été le colistier de Peter Mutharika lors de l’élection présidentielle de 2014, il en était devenu le vice-président avant de se présenter contre lui au scrutin de 2019. Un scrutin qu’il avait contesté et qui avait finalement été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d’irrégularités.
En 2020, il avait fait alliance avec Lazarus Chakwera pour battre Peter Mutharika et, en échange, était revenu à la vice-présidence. Mais depuis, leurs relations ont été difficiles. En 2022, Saulos Chilima avait été accusé de corruption et suspendu. La suspension a été finalement levée le mois dernier par la justice, qui a annulé les poursuites.
Dans la foulée, son parti a affirmé qu’il serait candidat à la présidentielle de septembre 2025. Un scrutin que vise également Lazarus Chakwera.
Agé de 51 ans, Saulos Chilima était en route vers Mzuzu pour une visite officielle lorsque l’avion a disparu. La situation reste critique et la nation entière est en attente de nouvelles informations concernant le sort des passagers à bord.
Thom Biakpa