Un orpailleur en pleine activité sur un site d’orpaillage au Mali / Photo: AFP
Un drame est survenu, samedi 8 juin dernier, sur le site d’orpaillage artisanal de Faranidadans la région de Bougouni, au sud du pays. Au moins 21 personnes y ont perdu la vie suite à l’effondrement d’un tunnel creusé par ces chercheurs d’or sur ce site. Les recherches effectuées sur le site après la survenue du drame ont permis d’exhumer 21 corps. Cependant, de nombreux autres pourraient être bloqués sous les décombres, selon des témoins. Lescreuseurs ont péri lorsque le tunnel dans lequel ils s’étaient engouffrés s’est effondré sur eux.
Aussi, d’après les informations recoupées auprès d’orpailleurs locaux et de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (Fenom), l’éboulement est survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin. Les victimes sont très jeunes avec des âges compris entre 15 et 20 ans. Ils sont de diverses nationalités, notamment Maliens mais également Burkinabè, Guinéens ou Ivoiriens.
Au mali, ce type d’accident est malheureusement très fréquent sur les mines d’or artisanales. Mais les jeunes mineurs artisanaux, n’ayant généralement pas d’autres activités, bravent la mort, en allant creuser des puits de plusieurs mètres dans des conditions extrêmement rudes dans l’espoir de découvrir quelques grammes d’or pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Le site de Faranida est situé dans une zone où l’entreprise canadienne Endeavour exploite une importante mine d’or.
Thom Biakpa