Le premier ministre Choguel Maiga très affaibli par les derniers événements au Mali/ photo: Studio Tamani
Boubacar Traoré, un proche du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a été interpellé, lundi 27 mai par des hommes du renseignement dans les locaux abritant les services du Premier ministre, puis emmené dans un véhicule pour une destination inconnue. Il lui est reproché d’avoir signé un document s’opposant fermement à un éventuel maintien des militaires au pouvoir pour plusieurs années supplémentaires.
Ledit document présenté sous la forme d’un communiqué émanerait de la faction du M5-RFP (Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques) restée fidèle au Premier ministre. Le mouvement étant divisé en factions antagonistes, il n’est pas confirmé que Choguel Kokalla Maïga en approuvait le contenu. Toutefois, il pourrait être la cause de la rupture entre le Premier ministre et la junte qui l’a nommé en 2021.
Le communiqué publié vendredi dernier, critique la possible prolongation des militaires à la tête du pays, à la promotion notamment des colonels au rang de général et à l’ouverture d’un dialogue avec les jihadistes. Des propositions qui sont issues des recommandations des récentes consultations nationales organisées par la junte, qui a signalé son intention de les mettre en œuvre.
Avec l’arrestation de Boubacar Traoré, c’est le Premier Ministre Choguel qui s’en trouve très fragilisé, surtout que depuis plusieurs mois, des spéculations ont cours sur son possible remplacement.
Thom Biakpa