L’information donne froid dans le dos. Au Nigéria, precisement dans l’État de Yobe situé au nord du pays, au moins 20 écoliers de cinq écoles différentes ont trouvé la mort à la suite d’une épidémie de méningite.
Selon le commissaire d’État à l’éducation Mohammed Sani-Idris, qui a donné l’information relayée par le média BBC, au nombre des victimes, se trouvent des élèves d’écoles primaires. Il ajoute qu’outre les élèves qui ont perdu la vie, un total de 473 cas suspects ont été enregistrés et hospitalisés.
» Nous avons enregistré une épidémie de méningite dans six écoles secondaires de l’Etat, qui a entraîné la mort de 20 élèves sur les 473 infectés par la maladie », a indiqué Mohammed Sani Idris, le commissaire à l’éducation de l’Etat de Yobe au micro du confrère.
L’établissement Government Technical College de la ville de Potiskum a été le plus touché, avec. » 17 décès », a-t-il ajouté.
La saison sèche qui connait un pic dans cette localité du Nigeria pourrait être à l’origine de cette épidémie de méningite qui a déjà malheureusement fait de nombreuses victimes. Les spécialistes de la santé craignent d’ailleurs, qu’elle n’augmente le risque d’infection, surtout en cas de surpeuplement et de mauvaise ventilation.
Une surveillance médicale 24 heures sur 24 a été mise en place dans les écoles touchées, où des centres d’isolement temporaires ont été installés pour fournir un traitement d’urgence aux élèves ayant contracté la maladie.
La situation à en croire le commissaire à l’éducation de l’Etat de Yobe est pour le moment sous contrôle, » car nous n’avons enregistré aucun nouveau cas au cours des deux derniers jours, tandis que 370 des personnes hospitalisées se sont rétablies et sont sorties de l’hôpital « , a-t-il rassuré.
La méningite est une infection qui provoque une inflammation aiguë des couches externes du cerveau et de la moelle épinière. Elle peut être mortelle à moins d’être diagnostiquée et traitée tôt. La vaccination à ce jour, demeure un moyen efficace pour prévenir ce mal.
Le Centre Nigérian de Contrôle et de prévention des maladies avait publié en début d’année une alerte de santé publique sur la maladie.
La plupart des cas de la maladie au Nigeria sont signalés dans ce qui a été appelé la « ceinture de méningite », qui couvre les 19 États de la région nord.
Thom Biakpa