Kandia Camara a félicité Alassane Ouattara pour les immenses progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire sous son leadership
Kandia Camara annonce l’examen de six projets de loi les six prochaines semaines
La présidente du Sénat, Kandia Camara, a ouvert la 1ère session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2024 ce mercredi 31 janvier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro
Quatre points principaux sont ressortis du discours d’orientation de la présidente Kandia Camara. Elle a annoncé au titre de la mission de législation, l’examen de six projets de loi les six prochaines semaines. Notamment ceux qui concernent le Code électoral et le Code de la nationalité. Kandia Camara a indiqué que l’accent sera mis sur la qualité de l’examen de ces lois, au motif qu’il est souvent reproché au législateur de mal légiférer. « Il appartient, par conséquent, à la représentation nationale d’aller plus en profondeur dans son œuvre d’examen de la loi afin de s’assurer que la loi réponde aux besoins de nos concitoyens. L’efficacité législative est une exigence aussi bien démocratique que de bonne gouvernance que nous nous emploierons à traduire dans nos travaux », lancera en guise d’appel la présidente du Sénat à l’endroit des sénateurs.
Intervenant sur la mission du Sénat concernant les collectivités territoriales, Kandia Camara a laissé entendre que l’institution compte poursuivre son plaidoyer auprès du gouvernement, en vue de l’amélioration de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire. Pour cette dernière, « les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans le développement économique » du pays « par les réponses appropriées qu’elles apportent aux besoins de développement économique et social des populations ». Par conséquent, selon la première responsable du Sénat, il convient que les membres de cette institution encouragent « une gestion de proximité efficiente des collectivités territoriales ». Et qu’au surplus, ils en fassent de « véritables centres économiques locaux » par la promotion de partenariats avec le secteur privé, notamment dans le domaine de la transformation des produits agricoles.
L’un des points d’intervention de la présidente de cette institution a porté sur la représentation des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. «… un accent particulier sera mis, au cours de cette année parlementaire 2024, sur cette mission », dira-t-elle à l’endroit de son auditoire. Une décision qui s’explique pour elle par la contribution de ces citoyens au développement de la Côte d’Ivoire. Pour preuve, dira-t-elle « La contribution de cette diaspora à l’économie ivoirienne est estimée à 1,2% du Produit Intérieur Brut (PIB), avec des flux financiers d’un montant de 180 milliards de francs CFA et des investissements directs évalués à environ 10 milliards de francs CFA ». Elle ajoute par la suite dans le même ordre d’idées : « Si cet apport au développement de notre pays demeure non négligeable, en retour et afin de le maximiser, il importe que notre chambre se mette à l’écoute de nos compatriotes établis à l’extérieur. C’est pourquoi, au cours de cette année, nous nous emploierons, en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, à l’organisation effective d’un cadre de concertation avec la diaspora ivoirienne pour une représentation plus efficace, en vue d’une meilleure participation au développement de la Côte d’Ivoire ».
Pour ce qui est de la diplomatie parlementaire, le Sénat entend poursuivre ses relations de coopération tant bilatérales que multilatérales. Non sans oublier la participation aux évènements interparlementaires qui seront organisés de par le monde. Aussi, Kandia Camara a-t-elle annoncé l’organisation de deux évènements en Côte d’Ivoire au cours de cette année. A savoir la conférence de l’Union des Parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) et la 5e Assemblée générale et le Symposium de l’Organisation Africaine des commissions des comptes publics (AFROPAC).
En outre, la présidente du Sénat est revenue sur les orientations définies par le président de la République pour cette année 2024 au cours de son adresse à la nation le 31 décembre 2023. Kandia Camara a affirmé l’adhésion des sénateurs à s’engager pour apporter tout leur appui au suivi des grands projets agricoles et agropastoraux prévus dans certaines circonscriptions, visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Jeremy junior