Une séance d’exécution en Egypte en 2018 / Photo Afrique sur 7
L’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International a rendu public, ce mercredi 29 mai 2024, son rapport annuel sur l’état de la peine de mort dans le monde. Au niveau international, les enquêtes de l’organisation révèlent que 1 153 exécutions ont été recensées en 2023. Ce chiffre à l’en croire, est le plus haut en près d’une décennie.
S’agissant du cas spécifique du continent africain, Amnesty International note que les exécutions ont plus que triplé, comparativement en 2022 en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Le bémol toutefois, c’est que toutes ces exécutions ont été pratiquées dans un seul pays qui est la Somalie.
Ce pays, selon les chiffres publiés par l’organisation internationale de défense des droits de l’homme basée à Londres en Angleterre, a exécuté 38 personnes en 2023. Il est le seul du continent à avoir appliqué la peine capitale au cours de l’année écoulée, contrairement en 2022 où ils étaient deux à avoir eu recours à cette pratique en l’occurrence la Somalie et le Soudan du Sud.
En Afrique, l’abolition de la peine de mort n’est pas encore une réalité, mais des pays comme le Ghana, le Kenya, le Libéria et le Zimbabwe ont fait des pas importants dans ce sens, en faisant adopter par leurs parlements respectifs, des textes favorables à l’abolition.
Concernant les condamnations à mort, elles ont été prononcées dans 14 pays, soit deux de moins qu’en 2022. Mais leur nombre est en augmentation de 66 % et a atteint 494. Sur cet aspect, le Nigeria se taille la part du lion avec 246 condamnations à mort prononcées en 2023. Ce pays a plus que triplé cette sentence passant de 77 à 246.
Ces chiffres sont à prendre toutefois avec précaution, fait savoir Amnesty International. L’augmentation des condamnations à mort est également remarquée en Somalie et au Kenya. On notera toutefois que les autorités kenyanes ont en parallèle, accordé l’an passé plus de 600 commutations de peine. La Zambie en a également accordé près de 400.
Au niveau mondial, toujours concernant les exécutions, l’Iran arrive en tête avec 853 exécutions dénombrées en 2023. Soit près de 50 % de plus qu’en 2022. La Chine, très versée dans cette pratique n’a pas donné ses chiffres. Les exécutions à l’échelle mondiale selon Amnesty, sont donc en hausse de plus de 30 % par rapport à 2022. Un total de 2 428 condamnations à mort ont été prononcées, soit une augmentation de 20 %.
Thom Biakpa