Ancienne Rhodésie du Nord, ce pays d’Afrique Australe a accédé à sa souveraineté le 24 octobre 1964, marquant ainsi la fin de la colonisation britannique. Retro sur les grandes étapes de son histoire.
L’édition 2023 des 59 ans de l’indépendance de la Zambie a eu pour thème « Accélérer le développement national par une répartition équitable des Ressources ». Un slogan teinté de patriotisme, de justice et d’équité. Lusaka la capitale du pays et les représentations diplomatiques zambiennes à l’étranger ont accueilli les officiels des pays partenaires en cette occasion. En 59 ans d’indépendance la Nation a connu huit dirigeants.
La marche vers la libération
Kenneth Kaunda premier président de la République zambienne souveraine a été sur tous les fronts pour renverser la colonisation anglaise. Emprisonné deux fois en raison de ses appels à la mobilisation populaire pour défendre la liberté, il ne faillit pas. Disciple de Mahamat Gandhi il crée en 1960 l’United party of independance (UNIP) et incite les masses à la désobéissance civile ; il parvient à mettre en accord les clans ethniques qui intègrent ses rangs. Sa quête sans relâche de l’indépendance contraint les anglais à acter l’autonomie du pays. Parvenu au sommet de l’État, il impose la dictature du parti unique et nationalise toutes les entreprises jadis dirigées par les colons. Il ouvre son pays à la coopération multilatérale notamment avec la Chine et la Tanzanie et lance un grand projet d’industrialisation des chemins de fer et des mines. Son règne a duré 28 ans. A sa suite, les dirigeants se sont succédé au pouvoir par la voie électorale.
La Zambie démocratique
En 1991 le premier scrutin présidentiel multipartite se solde par la victoire de Frederick Chiluba l’un des fondateurs du Mouvement for Multiparty Democracy (MMD), une formation politique ouverte aux libertés publiques. Son règne de 10 ans a essuyé des critiques au regard de la corruption qui a gangréné son administration malgré ses programmes de renforcement de la démocratie. Deux autres dirigeants issus de son parti politique ont dirigé le pays avant d’être interrompus aux urnes par le Front patriotique(FP) dont Michael Sata, Guy Scoot et Edgar Lungu ont successivement occupé le fauteuil présidentiel. Après plusieurs candidatures sans succès à l’élection présidentielle, l’actuel dirigeant zambien Hakainde Hichilema a remporté le scrutin du mois d’août 2021 face à des adversaires politiques de longue date.
Tchuisseu Lowé